Un directeur des achats est une personne qui gère le secteur du service administratif. Son rôle est d’organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d’un service d’achats de produits et de service afin d’assurer un meilleur rapport qualité-prix, et ce, en même temps d’améliorer l’entreprise contre la concurrence. Voici quelques-unes de ses tâches :
Développe et voit à la mise en application des politiques d'achat.
Gère le budget du service des achats.
Élabore une stratégie d'achat en analysant les besoins de la clientèle de l'entreprise ou de l'institution.
Négocie ou supervise la négociation des contrats d'achat.
Approuve ou passe des commandes aux fournisseurs et assure le suivi.
Vois à l'utilisation optimale des marchandises et des services achetés.
Au niveau de la formation requise, un DEC en gestion de commerce ou en technique en comptabilité est nécessaire pour le niveau collégial. Ensuite ce qui est de l’université, cela demanderait un diplôme universitaire en Administration des affaires, Marketing des achats ou bien en Science de la consommation. Pour ce faire, il est important d’avoir aussi le titre et les ce titre se nomme, Association canadienne de gestion des achats (ACGA). Cependant une formation en appropriée en chaîne d’approvisionnement et une grande expérience peuvent suffire. Il est fort recommandé de bien maitriser l’anglais.
Il y a certaines caractéristiques ou intérêts que les personnes doivent avoir pour se diriger dans ce domaine, par exemple :
Aimer travailler avec les chiffres ou les mathématiques.
Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader.
Aimer gagner l'estime des autres, diriger des personnes.
Voici maintenant quelques qualités doivent posséder une personne qui se dirige dans ce métier :
Avoir de l’autonomie
Avoir du leadership
Avoir de la persuasion
Facilité à communiquer
Résistant au stress
Avoir de l’entregent
Agir avec diplomatie
Avoir un esprit critique
Les conditions de travail sont bonnes. Ce métier offre des horaires fixes et de jour. Le l’environnement et le lieu où se situe principalement le travail, est à l’intérieur avec des fournisseurs. Il peut y avoir certains déplacements peu lointains et loin, tout dépendamment du fournisseur est situé.
Les perspectives sont considérées comme étant acceptables. Selon une statistique de IMT, il y aura plus de 2500 emplois au Québec. Et il considère que dans ce domaine, au niveau de la main d’œuvre demandée sera diminuera entre 2010 et 2015.
Sans plus tarder, le salaire. Le salaire d’un Directeur d’achats se situe au début entre, 53 000 et 60 000 $. Par la suite, le salaire peut graduer de 85 000 à 100 000 $. Ce qui fait, d’un métier très rentable
Bibliographie:
Cadre online (en ligne)
(Consulté le 12 novembre)
(Consulté le 12 novembre)
(Consulté le 12 novembre)
Conseil canadian sectoriel de la chaîne d'approvisionement (en ligne)
(Consulté le 12 novembre)
KEVIN DESPATIES - COPYRIGHT