Responsabilité du poste:
Conseille et assiste les différents responsables de services dans l'interprétation et l'administration des politiques et programmes du personnel.
Planifie les besoins en ressources humaines de concert avec la direction des autres services.
Organise, élabore et contrôle le budget de sa direction.
Élabore et met en œuvre des politiques et procédures de recrutement, de convention collective, de formation et de perfectionnement, d'évaluation du rendement, de classification des postes et d'administration de la rémunération et des avantages sociaux.
Coordonne les activités de formation internes et externes, ainsi que les activités de recrutement.
Organise et dirige les réunions d'information sur les politiques d'emploi, la rémunération et les avantages sociaux.
Administre les programmes de perfectionnement des cadres et de formation linguistique.
Gère des programmes de santé et sécurité ainsi que de qualité de vie au travail.
Assiste les différents responsables en matière de politiques et procédures de relations de travail et de négociation des conventions collectives.
S'assure du respect des lois relatives au travail.
Profil recherché:
Formation :
Diplôme étude collégiale en techniques administratives ou Gestion de commerce. On doit se spécialisé à l’université soit en gestion des affaires, en gestion du personnel ou relation industrielles.
Intérêts
Aimer décider, superviser, influencer, diriger les personnes.
Aimer résoudre les situations problématiques.
Aimer travailler de façon méthodique et organisée.
Aimer accomplir des tâches de création artistique
Avoir un bon sens de l’organisation du travail.
Aptitude :
Démontrer du leadership au sein d’une équipe
Habileté à se faire comprendre clairement
Démontrer un sens aigu des responsabilités
Démontrer du leadership au sein d’une équipe
Habileté à se faire comprendre clairement.
Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader.
Aimer gagner l'estime des autres, diriger des personnes.
Aimer interagir ou communiquer avec d'autres personnes.
Aimer comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques.
Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider.
Condition de travail: Ce travail est souvent dans des conditions ambiantes excellentes, les gens travaillent souvent à l’intérieur. Il faut aimer travailler en équipe, surtout avec les autres travailleurs en Ressources Humaines. Il faut aimer travailler avec les lois en lien avec le travail. Ce travail comprend aussi le désavantage de devoir régler les conflits et de renvoyer les employées.
Perspective d'emploi: Il a plus de 500 entreprise qui veulent employer des gens dans les ressources humaines. Chaque année, il y a environ 1500 personnes qui sont recrutés dans ce domaine.
Salaire: Le salaire moyen en 2009 pour le travail en Ressources Humaines est au minimum de 43000$ à 47999$. Les salaires plus élevés dans ce domaine est de 85000$ à 99999$ par année.
Taux de placement: Il a une tendance favorable en Estrie de (2010 à 2014).
Associations Professionnelles et ordres professionnels : L’association d’ordre des conseillers en ressources humaines agrée. Cette association peut vous offrir des formations dans le domaine, vous aider à trouver un travail et vous informe sur le travail en ressources humaines. Dans le même genre nous avons l’association professionnelle le ERH.
Bibliographie:
Repère, Directeur, Directrice Ressources Humaines. En ligne: http://reperes7.reperes.qc.ca/reperes/asp/Reperes.aspx (Page consultée le 19 octobre 2010)
Groupe perceptive, Emploie Québec, En ligne : www.groupeperspective.com/offres-emploi-description.php (Page consultée le 19 octobre 2010)
CHRA, ordre conseilleurs en ressources humaine agrée, En ligne : www.portailrh.org/ (Page consultée le 19 octobre 2010)
e-Rh, Au service des professionnels de la fonction RH, En ligne : www.e-rh.org/index.php/liens-les-sites-utiles/associations-rh (Page consultée le 19 octobre 2010)
Chantale Charbonneau, Directrice des ressources humaines, En ligne: www.clicemplois.net/carrieres/dir_rh.html (Page consultée le 19 octobre 2010)
Vanessa Picard